Table des matières

Graphiques 2D

1. Création d'un canvas

Pour créer un canvas graphique dans un bloc de calcul, on utilise la fonction fig.

Le canvas apparaît après la boîte de saisie, et après d'éventuelles sorties textuelles. Plusieurs canvas peuvent être créés dans le même bloc de calcul; ils apparaissent alors l'un au dessus de l'autre.

Les instructions graphiques qui sont exécutés après l'appel de fig agissent sur le canvas qui vient d'être créé.

2. Style graphique

Un style graphique est défini dans un objet style, dont les propriétés sont :

  • style.stroke (string) : couleur du tracé des trais, par exemple "black"
  • style.fill (string) : couleur du remplissage des formes
  • style.font (string) : fonte de caractères, par exemple "bold 12pt sans-serif"
  • style.line (integer) : épaisseur des traits

3. Cadre de tracé

Le cadre définit l'échelle des tracés. La fonction plotframe définit le cadre :

la fonction plotlabels affiche des étiquettes sur les axes et un titre :

La fonction plotgrid trace une grille dans le cadre.

Ci-dessous un exemple d'utilisation des trois fonctions précédentes :

4. Tracé de courbes et de points

5. Tracé d'images

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