On se propose de réaliser un filtre RLC passe-bande très sélectif et d'étudier sa réponse à un signal créneau.
Matériel :
Le filtre est constitué d'un condensateur de capacité C, d'une bobine d'inductance propre L et de résistance interne rb, d'une résistance R. La figure suivante représente le filtre avec la tension d'entrée Ve et la tension de sortie Vs. Le générateur de signaux avec sa résistance de sortie Rs=50 Ω est aussi représentée.
Figure pleine pageOn choisit C=100 nF et R=10 Ω.
On utilisera la fonction de mesure de valeur efficace de l'oscilloscope.
[1] Réaliser des mesures de valeurs efficaces de Ve et Vs pour plusieurs fréquences mais sans changer le réglage d'amplitude du générateur, afin d'obtenir le tracé du gain en fonction de la fréquence. Le tracé devra contenir le maximum du gain et s'étendre jusqu'à environ - 20 dB par rapport à ce maximum.
[2] Déduire de la courbe la fréquence de résonance du filtre (f0) et son facteur de qualité. Calculer la valeur de L.
[3] Tracer aussi la valeur efficace de Ve en fonction de la fréquence.
[4] Réaliser une simulation avec Python permettant de reproduire les deux courbes précédentes.
[5] Régler le générateur de signaux en mode signal créneau, à une fréquence proche de f0. Proposer une explication à la forme du signal Ve(t).
[6] Toujours en signal créneau, choisir une fréquence environ 20 fois plus faible que f0. Proposer une explication à la forme du signal Ve(t).
Pour appliquer un signal créneau à l'entrée du filtre, on doit interposer un suiveur de tension entre le générateur et le filtre. Un suiveur de tension peut être réalisé au moyen d'un amplificateur linéaire intégré (ALI), comme le montre la figure suivante :
Figure pleine pageL'ALI est un circuit intégré qui doit être alimenté. Dans ce montage, on utilise une alimentation double délivrant +15 V par rapport à la masse et -15 V par rapport à la masse. Le montage suiveur fonctionne de la manière suivante. L'ALI est un amplificateur différentiel à très fort gain, dont la tension de sortie, notée ici s, s'exprime en fonction des tensions des entrées inverseuse (-) et non inverseuse (+) par la relation :
avec . La sortie de l'ALI étant reliée à l'entrée -, on a . Par ailleurs, l'intensité du courant i+ est négligeable car la résistance d'entrée de l'entrée + est beaucoup plus grande que la résistance de sortie du générateur. Il s'en suit que V+=e et que :
d'où on déduit :
La résistance de sortie du montage suiveur est très faible (quelques milliohms), ce qui fait que l'ensemble générateur plus suiveur est équivalent à une source tension idéale. Le prix à payer pour cet avantage est que la sortie de l'ALI ne peut fournir un courant d'intensité supérieure à 20 mA. Il faudra donc limiter l'amplitude de la tension d'entrée à un niveau assez bas pour éviter la saturation du courant de sortie.
[7] Réaliser le montage complet. Appliquer une tension e(t) sinusoïdale de fréquence f0. Abaisser son amplitude jusqu'à obtenir un fonctionnement linéaire de l'ALI. Vérifier que la résistance de sortie du suiveur est négligeable.
[8] Appliquer au filtre un signal créneau de fréquence f0/20. Expliquer la forme de la sortie. Comment appelle-t-on la réponse du filtre dans ce cas ?
[9] Appliquer au filtre un signal créneau de fréquence f0. Quel est l'harmonique de Ve(t) visible en sortie ?
[10] Mesurer la valeur efficace de cet harmonique.
[11] Abaisser la fréquence de manière à faire apparaître l'harmonique de rang 3 puis ceux de rang 5 et 7. Reporter les valeurs efficaces dans un tableau. Vérifier la décroissance en 1/n de l'amplitude des harmoniques.
[12] Évaluer le facteur de qualité du filtre en étudiant sa réponse à un échelon. Comparer à la valeur obtenue plus haut.