Table des matières PDF

CAN Eurosmart : interface pour Scilab

1. Installation du module scilab

Ce document présente une interface des convertisseurs analogique/numérique (CAN) SysamSP5 (port USB) et SysamPCI (carte PCI) de Eurosmart pour le logiciel Scilab

Cette interface permet d'effectuer des acquisitions et des sorties directement depuis un programme Scilab.

L'interface fonctionne sous Windows (XP, Vista, Windows 7).

Elle est distribuée avec le code source sous licence CeCILL.

Téléchargements :

Décompresser le fichier sciCAN-3.1.zip dans C:\Program files\scilab-5.5.1\contrib. Redémarrer Scilab.

La compilation nécessite pthread-win32.

Le nom du module est can. Il est accessible dans le menu Module ou par la commande exec(SCI+"\contrib\can\loader.sce",-1).

2. Installation des pilotes

Pour installer la centrale SysamSP5, télécharger le pilote sur Eurosmart. Décompresser le dossier contenant les pilotes. Brancher la centrale puis son câble USB. Attendre la reconnaissance par le système. Premier cas : il est demandé d'installer un pilote; indiquer le chemin du dossier contenant les pilotes. Second cas : il y seulement un message d'erreur qui indique que le pilote n'a pas été trouvé; dans ce cas, aller dans Ordinateur/Gérer/Gestionnaire de périphériques, sélectionner SysamSP5 puis "mettre à jour le pilote"; indiquer alors le chemin du dossier contenant les pilotes et valider.

La carte SysamPCI équipe certaines salles de TP dans les lycées. Elle est utilisée avec le boitier de connexion BORA. Télécharger le dernier pilote sur Eurosmart. Lors du démarrage de l'ordinateur après mise en place de la carte (ou désinstallation d'un ancien pilote), il est demandé d'installer le pilote. Indiquer le chemin du pilote téléchargé. Après installation du pilote, exécuter Install_Sysam_PCI.exe situé dans ce dossier. Pour finir copier la DLL ..contrib/can/sci_gateway/c/SysamPCI.dll dans C:\Windows\System32.

3. Fonctions de l'interface

3.c. Utilisation des entrées analogiques avec échantillonnage

Creative Commons LicenseTextes et figures sont mis à disposition sous contrat Creative Commons.