Table des matières PDF

Interface Mathematica-OpenCV

1. Généralités

Le module CV est chargé par : Needs["CV`"]. L'ouverture de l'interface se fait avec CVOpen[].

Les structures de données utilisées par OpenCV (IplImage, CvMat, CvCapture, etc) sont manipulées dans le noyau Mathematica par leur référence. Celle-ci est un entier supérieur ou égal à 1. La référence 0 est aussi utilisée pour représenter un argument nul (équivalent de null en C).

Les données peuvent être récupérées dans Mathematica par différentes fonctions.

L'interface doit être fermée avec CVClose[]. Cette fonction libère la mémoire associée aux structures de données puis ferme la liaison MathLink.

Les fonctions se classent en quatre catégories :

La syntaxe des fonctions d'interface est très proche de celle des fonctions C de la bibliothèque OpenCV. La principale différence réside dans la manipulation de références (sous forme d'entiers) au lieu des pointeurs. Les structures de données simples, comme les coordonnées de points, sont directement transmises sous forme de liste.

Les fonctions d'échange de données permettent de récupérer les gros volumes de données associés aux images ou à d'autres structures comme les contours, afin de les traiter directement dans Mathematica, par exemple pour obtenir des représentations graphiques.

2. Fonctions de base

2.a. Structures de données

Les images sont représentées par deux structures de données différentes : IplImage et CvMat. La plupart des fonctions agissent indiféremment sur l'une ou l'autre. On désigne par CvArr un argument qui peut être soit IplImage, soit CvMat, soit CvSeq.

2.b. Opérations sur les tableaux

3. Traitement d'image et vision informatique

3.c. Histogrammes

3.d. Détection d'éléments

3.e. Analyse de structures et description de formes

4. Interface graphique et lecture-écriture des fichiers

4.a. Interface graphique

Creative Commons LicenseTextes et figures sont mis à disposition sous contrat Creative Commons.