Table des matières

Franges d'égale épaisseur

1. Couleurs des franges

Les franges d'égale épaisseur d'une lame mince observées en lumière blanche sont colorées, ce qui permet d'identifier l'épaisseur de chaque point de la lame. Si la lame est éclairée en incidence normale, l'éclairement en un point d'épaisseur e s'écrit :

Dans le cas d'une lame d'indice supérieur à 1 observée en réflexion, il faut ajouter un déphasage de π.

La simulation suivante montre la couleur en fonction de l'épaisseur et le spectre correspondant à une épaisseur choisie.

EgaleEpaisseur.swfFigure pleine page

2. Film de savon

La photographie suivante montre un film de savon plan (ou presque) observé en lumière réfléchie, avec un angle d'incidence de quelques degrés. La lumière incidente est celle du ciel couvert. L'angle d'incidence est fixé par l'axe de l'objectif photographique, dont la focale est 180 mm et l'ouverture relative 5.6.

Le déphasage de π doit être pris en compte pour interpréter les couleurs.

filmSavon

On repère par exemple une frange jaune vif correspondant à une épaisseur de 0.4 micromètres. La frange noire (épaisseur très faible) n'est pas observée sur cette photo. Les zones noires à gauche et en haut à droite sont probablement des zones de courbure du film qui ne renvoient pas de lumière dans la ligne de visée.

Creative Commons LicenseTextes et figures sont mis à disposition sous contrat Creative Commons.